TFE #01 — Éclipse

Le début de l’aventure

Hélène Goffinet
2 min readMar 2, 2021

Nous voilà rentrés de stage et on enchaîne directement avec le TFE ! Mon idée ? Un storytelling à choix multiples sur le thème de l’espace.

Comment j’en suis arrivée là ?

Je voulais faire un sujet plutôt scientifique car c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup et après quelques pistes infructueuses (la cellule ? Un tableau périodique ?) j’en suis arrivée à l’espace, mais je ne m’y connaissais pas du tout assez en astronomie pour faire une carte du ciel.

L’idée du storytelling a émergé (un milieu qui m’intéresse depuis assez longtemps car j’aime bien raconter des histoires, et j’ai plus souvent tendance à m’orienter code) mais j’avais assez peur de me lancer dedans car je ne suis pas la plus douée en dessin. Cependant j’avais déjà plusieurs idées pour mon scénario et j’ai finalement décidé de prendre le risque, j’espère que ce sera aussi galère qu’enrichissant, en tout cas, je suis ultra motivée !

La présentation

Le mardi 2 mars 2021, je présente donc mon pitch à mes professeurs et les retours sur l’idée sont bons, ce qui me motive encore plus !

Cela fait déjà quelques jours que j’ai commencé à travailler sur le scénario (qui se veut assez “mindfuck”) et la première illustration.

L’histoire débute simplement : un voyageur en combinaison spatiale se réveille seul sur une planète de glace, près d’un vaisseau, sans aucun souvenir. Je l’écris à la première personne afin de rendre le contenu le plus immersif possible.

https://docs.google.com/document/d/15tqJZV1S0GRCM8qn8nRLs1cYsDpgzAdcfHJL51D49fo/edit?usp=sharing

Évidemment, c’est un début, le contenu ne restera peut-être pas le même et évoluera surement beaucoup (autant le style d’écriture que le contenu). Grâce à GlooMaps, j’ai commencé une petite arborescence pour m’y retrouver dans mes choix.

J’ai également une fiche “personnages” que je garde pour ne rien oublier des éventuels plots twists que je prévois.

Design

Je prévois de faire du flat et des animations SVG (j’espère avec GSAP). Voici le (tout) début de mon travail.

Comment je vais m’organiser ?

Je vais principalement me concentrer sur l’écriture du scénario dans un premier temps et peut-être faire quelques illustrations quand je voudrai changer d’air !

Voici ma timesheet qui va m’aider à organiser mes journées : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qnZ_dtM5Fk_pSxONbuG1LnAiBrP5UExAMRzMbW27fgs/edit?usp=sharing

À la prochaine pour voir l’avancement de mon travail !

TFE #02

--

--